translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Cimetière communal : embellissement et végétalisation pour un meilleur accueil des familles

Débutés il y a un an, les travaux d’embellissement et de végétalisation du cimetière communal se sont achevés en juin. S’inscrivant dans la volonté de la Ville de proposer des équipements et des services de qualité adaptés aux attentes des habitants, ce projet permet d’offrir des conditions d’accueil améliorées aux Maisonnais tout en créant un lieu plus naturel et apaisant. Ces aménagements constituent également une réponse supplémentaire et concrète face au réchauffement climatique.

Les conditions d’accueil des familles améliorées

Afin de proposer des conditions d’accueil optimales aux familles maisonnaises venant se recueillir, le pavillon situé à l’entrée du cimetière du côté de l’avenue du Professeur Cadiot a été entièrement rénové. En complément du ravalement des façades, les boiseries, maçonneries et métaux détériorés par le temps ont bénéficié d’une restauration qui a permis de redonner à ce bâtiment historique son aspect originel. De plus, l’intérieur du pavillon a été modernisé afin de proposer un espace dédié, convivial et confortable aux familles, tandis que de larges ouvertures ont été créées au niveau de son extension afin d’améliorer la luminosité du lieu. Un bardage en bois, sur la façade, donne une touche contemporaine à l’ensemble. À noter également qu’une borne d’accueil a été installée afin de faciliter l’information des visiteurs, de même que de nouvelles toilettes chauffées accessibles au public aux horaires d’ouverture. Afin que les familles puissent fleurir et entretenir les tombes de leurs proches avec tout le confort qui s’impose, la Ville a procédé à la remise à neuf intégrale du réseau d’alimentation des fontaines et remplacé certaines d’entre elles par des modèles en fonte identiques à celles d’origine. Enfin, l’ancienne signalétique a été revue : les divisions sont désormais matérialisées par des bornes en granit numérotées qui se fondent dans le décor.

Un lieu de recueillement plus apaisant

Dans le prolongement des travaux d’embellissement, la Ville a également souhaité offrir aux Maisonnais un lieu davantage propice au recueillement, plus agréable et apaisant. C’est pourquoi, les allées du cimetière ont été entièrement remises en état et végétalisées afin de désimperméabiliser les sols, de limiter la pousse d’herbes folles et de simplifier l’entretien. Sur la centaine d’arbres supplémentaires qui va agrémenter le cimetière, en plus des nombreux sujets déjà présents sur le site, 78 ont déjà été plantés. Tout en contribuant à préserver l’environnement, ces aménagements verts créent un cadre plus harmonieux et végétal, à l’image des vieux cimetières paysagers comme le Père-Lachaise à Paris. Ils permettent également d’améliorer le confort des visiteurs en été, en les protégeant des fortes chaleurs, car ils absorbent une partie de la chaleur, créant ainsi des îlots de fraîcheur et d’ombre, améliorant par là-même la qualité de l’air. Enfin, l’épanouissement de la végétation, loin d’être un manque d’entretien est au contraire le signe d’un environnement plus sain et accueillant pour les oiseaux, la faune et la flore locale.

La végétalisation des allées aura lieu à l’automne, période davantage propice aux plantations.

L’article Cimetière communal : embellissement et végétalisation pour un meilleur accueil des familles est apparu en premier sur Maisons-Alfort.