translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Circuler à vélo en toute sécurité : ayez les bons réflexes !

En cette matinée de juillet, sur l’avenue Gambetta, les agents des polices nationale et municipale de Maisons-Alfort distillent conseils de sécurité et rappels des règles aux cyclistes et usagers de trottinettes qui empruntent cet axe très fréquenté de la commune. « L’objectif est de faire de la prévention et de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques du Code de la route pour la sécurité de chacun », explique l’une des brigadières qui anime cette matinée pédagogique. Des bracelets et manchettes rétroréfléchissants ont également été distribués par la Prévention Routière. Afin d’informer le plus grand nombre et de permettre à chacun de circuler à vélo en toute sécurité, petit rappel des règles en vigueur, sans oublier les conseils de la police nationale.

Les règles et conseils élémentaires de sécurité

Peut-être l’ignorez-vous en enfourchant votre vélo : en tant que cycliste, vous êtes considéré comme un conducteur de véhicule à part entière et à ce titre, vous devez respecter le Code de la route, à savoir principalement :

  • Respecter la priorité de passage aux intersections ;
  • Céder la priorité aux piétons qui traversent sur un passage protégé ;
  • Signaler tout changement de direction à l’aide de votre bras ;
  • Arrêt obligatoire aux feux tricolores ;
  • Interdiction de porter des écouteurs ou de tenir un téléphone ;
  • Ne pas rouler sur les trottoirs, circuler sur le côté droit de la chaussée.

Parmi les mesures de prudence à observer, mieux vaut préférer l’emprunt des pistes ou bandes cyclables – à ce titre, Maisons-Alfort en compte 12 km -, veiller à être visible la nuit, être attentif aux ouvertures intempestives des portière de véhicules stationnés et aux piétons qui surgissent entre deux véhicules.

Bon à savoir : la circulation en double sens n’est autorisée que dans les zones 30 à Maisons-Alfort.

Bien s’équiper

Circuler en toute sécurité, c’est avant tout bien s’équiper. Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Voici les équipements obligatoires :

  • Deux freins, avant et arrière ;
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge ;
  • Un avertisseur sonore ;
  • Des feux catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) ;
  • Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié la nuit ou en cas de visibilité insuffisante (hors agglomération) – conseillé à chaque usage.

Par ailleurs, si le casque n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans, mieux vaut également en porter un, de même, veillez à surveiller régulièrement l’état de vos pneus et équipez-vous de rétroviseurs.

Bon à savoir : de nuit et sans gilet, un cycliste est visible à seulement 30 mètres, alors qu’avec un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres.

Et pour les trottinettes ?

Elles obéissent également aux règles du Code de la route. La circulation sur le trottoir et le transport d’un autre passager sont interdits, de même que l’usage d’écouteurs ou de téléphone. Tout engin doit être bridé à 25 km/h pour pouvoir emprunter la voie publique, tandis que l’obligation de rouler sur les pistes cyclables, et à défaut, sur les routes limitées à 50 km/h s’applique. Vous devez par ailleurs être obligatoirement équipé d’un casque, d’un vêtement réfléchissant, d’un avertisseur sonore, d’un système de freinage, de feux de position avant et arrière et de catadioptres arrière et latéraux.

L’article Circuler à vélo en toute sécurité : ayez les bons réflexes ! est apparu en premier sur Maisons-Alfort.