translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Dossier : La Ville à vos côtés pour une rentrée en toute sérénité

Le mois de septembre est à peine entamé que déjà l’horizon des grandes vacances semble loin. Pour les parents comme les enfants, c’est en effet le moment de se replonger dans le quotidien et de reprendre ses bonnes habitudes. Cadre scolaire, activités de loisirs ou sportives, projets pédagogiques… notre guide complet pour une rentrée en toute sérénité.

Le calendrier ne pouvait pas mieux tomber : cette année, la cloche a retenti de nouveau dans les écoles le 1er septembre. Une nouvelle année scolaire débute ainsi pour les 4 400 élèves maisonnais qui ont repris le chemin des classes. Que ce soit dans le cadre de l’école ou sur les temps péri ou extrascolaire, la Ville se tient à vos côtés pour assurer le bien-être et l’épanouissement de vos enfants tout au long de leur scolarité. En effet, la Ville de Maisons-Alfort a toujours mené une politique active en faveur de l’éducation et de la jeunesse par la mise en place de nombreux projets pédagogiques et dispositifs extrascolaires gratuits afin de proposer un accompagnement complet qui ne s’arrête pas à la sortie des classes.

Notre guide de rentrée sur-mesure pour vous aiguiller

Afin de vous accompagner et d’aborder cette rentrée en toute sérénité, la Ville met à votre disposition un guide de rentrée, qui centralise et synthétise l’ensemble des informations relatives à la bonne scolarité de votre enfant (inscriptions, réservations, facturation, etc.) pendant et après la classe.

Suivre le rythme !

Depuis la précédente rentrée scolaire, les petits Maisonnais vont à l’école 4 jours par semaine (contre 4,5 jours auparavant) de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Ce nouveau rythme résulte d’une consultation citoyenne organisée fin 2020 par la Ville auprès des parents et des équipes pédagogiques. Cette évolution a par ailleurs impliqué l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) à l’initiative de la Ville en partenariat avec l’Education nationale, la Caisse d’allocations familiales, les associations de parents d’élèves et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. Il permet ainsi de recenser et d’organiser l’ensemble des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires proposé aux enfants maisonnais par la Ville et ses partenaires afin de permettre à chacun de s’épanouir selon ses besoins spécifiques.

Des projets adaptés, tout au long de la scolarité

Dans le cadre scolaire, et depuis de nombreuses années, la Ville coordonne, avec l’Education nationale, divers projets éducatifs adaptés au niveau des élèves, visant à les sensibiliser au monde qui les entoure et à leur transmettre les clefs pour devenir de jeunes citoyens accomplis. Ainsi, à la fin de sa scolarité, un jeune Maisonnais aura participé à des ateliers d’éducation nutritionnelle, des formations de premiers secours et de prévention routière, et passé ses permis piéton et Internet. En parallèle, chaque année, trois classes citoyennes et deux écocitoyennes (CM1/CM2) sont désignées par l’Education nationale, en lien avec la Ville, qui mène tout au long de l’année scolaire de multiples activités dédiées. Au total, plus de 1 500 élèves participent à ces projets éducatifs chaque année. En outre, de nombreuses actions sportives (apprentissage de la natation, enseignement multisports), culturelles (initiation à la lecture, ateliers de sensibilisation aux arts) et environnementales (activités pédagogiques parc du Vert de Maisons) sont mises en œuvre par la Ville sur le temps scolaire, de la maternelle à l’élémentaire.

Une grande souplesse dans l’accueil de vos enfants

Dans un souci d’adaptabilité, la Ville a choisi d’offrir le maximum de souplesse aux parents en matière d’accueils périscolaire et extrascolaire. Ainsi, un accueil est assuré avant et après la classe par des animateurs et éducateurs sportifs de la Ville au sein des écoles maternelles et élémentaires sur une large amplitude horaire, de 7h30 à 8h20 et jusqu’à 18h30. Pour celui du soir, là encore, la Ville a fait le choix de la diversité. Les maternels sont pris en charge de 16h30 à 18h30 par des animateurs, tandis que leurs aînés ont la possibilité d’assister à l’étude proposée par l’école ou de profiter du dispositif gratuit des Contrats Bleus, qui consiste en la pratique d’activités sportives et ludiques gratuites animées par les éducateurs de la Ville. Durant les vacances scolaires, les élémentaires sont accueillis de 7h30 à 8h30 et jusqu’à 9h pour les enfants en maternelle. Les parents peuvent ensuite venir chercher leurs enfants jusqu’à 18h30. Concernant l’accueil de loisirs les mercredis, il peut s’effectuer selon trois options pour les familles :

  • À la journée à partir de 7h30 jusqu’à 18h30 ;
  • Le matin avec repas à partir de 7h30 jusqu’à 13h45 ;
  • L’après-midi avec repas à partir de 11h45 jusqu’à 18h30.

Le saviez-vous ?

L’ensemble des repas servis aux enfants est réalisé chaque matin par l’équipe de la cuisine centrale. Il en va de même durant les vacances scolaires pour les accueils de loisirs. Une diététicienne compose les menus – qui privilégient des produits bio, locaux et labellisés.

Accueils de loisirs : comment inscrire mon enfant

Il faut impérativement s’inscrire auprès de la Direction Enfance Education pour bénéficier de ces services. Cette démarche peut être effectuée directement en ligne depuis l’Espace citoyen ou directement au guichet en mairie. Pour ceux qui ont réalisé une pré-inscription en ligne, il faudra toutefois vous déplacer en mairie afin de signer la fiche sanitaire relative à votre enfant (allergies, contacts d’urgence, autorisations diverses…). Cette unique inscription pour l’ensemble de l’année scolaire vous permet ensuite d’avoir accès au système de réservation pour l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.

Parmi les projets pédagogiques menés, le projet écocitoyen permet de sensibiliser la jeune génération à l’écologie.
Les enfants sont accueillis le matin et le soir après l’école sur une grande amplitude horaire
La Ville propose divers dispositifs sportifs entièrement gratuits de 3 à 25 ans, à l’image des Contrats Bleus.
Marie France Parrain, le maire, intervient dans les classes pour expliquer le rôle d’un élu.

Après la classe, chacun son activité

Au-delà de cet accueil assuré tout au long de la semaine d’école, l’accompagnement de votre enfant par la Ville ne s’arrête pas là. En effet, le samedi matin, les Maisonnais âgés de 3 à 6 ans peuvent également bénéficier d’activités ludiques d’éveil, d’expression corporelle et de développement de la motricité dans le cadre d’un autre dispositif gratuit mis en place par la Ville, le Bébé-Gym. De même, si le milieu scolaire est propice à la pratique du sport et de toutes sortes d’activités ludiques, à Maisons-Alfort, les vacances également ! À chaque période de vacances scolaires, le service des Sports élabore un programme complet de disciplines sportives et de sorties (bowling, accrobranches, laser game…), là encore 100% gratuit, tandis que les équipes d’animation sont à pied d’œuvre pour construire des projets pédagogiques et d’animation propices au développement et à l’épanouissement de l’enfant (ateliers créatifs, bases de loisirs, jeux de coopération, de découverte, de réflexion…). L’ensemble de ces activités s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du PEDT, ce qui permet de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité, pendant et après l’école, impliquant l’articulation de tous les professionnels de l’enfance. Sans oublier les séjours d’hiver (ski), de printemps et les mini-séjours d’été (multi-activités) organisés par la Direction Enfance Education, qui viennent compléter, durant les vacances scolaires, les 26 classes de découvertes reconduites par la Ville, en partenariat avec l’Education nationale, pour cette nouvelle année scolaire.

Pensez aux associations maisonnaises !

Accompagner votre enfant ne s’arrête donc pas aux portes de l’école. Au-delà des nombreux dispositifs mis en place par la Ville, Maisons-Alfort compte près de 150 associations sportives, culturelles et de loisirs. Celles-ci offrent ainsi une large palette d’activités accessibles dès le plus jeune âge. En parallèle, les équipes de l’Office Municipal de la Culture (OMC) rivalisent d’imagination pour vous proposer des activités toujours plus créatives et adaptées aux familles, y compris pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à consulter régulièrement le magazine, le site internet et le Facebook de la Ville afin de les découvrir ! À noter qu’à cet effet, la Ville de Maisons-Alfort attribue des bourses Sport et Culture aux Maisonnais de 7 à 17 ans sous conditions de ressources et d’inscription dans l’une des associations de la ville. Les demandes sont à réaliser du 1er septembre au 31 octobre auprès de la Direction Enfance Education (Culture) ou du service des Sports (Sport).

 Un accompagnement également dans la difficulté

La Ville propose un accompagnement scolaire aux élèves qui éprouvent des difficultés, du CP à la 3e, leur donnant la possibilité de trouver une aide aux devoirs, de maîtriser des outils de méthodologie et de compréhension qui facilitent l’apprentissage scolaire, et d’élargir leurs centres d’intérêt tout en acquérant de nouvelles connaissances. Proposé après la classe, cet accompagnement peut s’effectuer directement au sein de l’école ou dans diverses structures de quartier.
> Renseignements et inscriptions auprès de votre maison de quartier ou de l’Office Municipal de la Culture – 01 41 94 12 50.

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) met également en relation des étudiants et des élèves maisonnais (élémentaire au lycée) pour du soutien scolaire ou approfondir des notions dans une matière.
> Contactez l’équipe du BIJ au 01 49 77 80 38.

Pour toute demande de renseignements

Direction Enfance Education
118 avenue du Général de Gaulle
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 11h30
portail.famille@maisons-alfort.fr ou 01 43 96 77 03 /77 28.

L’article Dossier : La Ville à vos côtés pour une rentrée en toute sérénité est apparu en premier sur Maisons-Alfort.