translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

École vétérinaire : l’EnvA, un campus qui poursuit sa mutation

Il y a cinq ans, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) célébrait ses 250 ans d’existence. Depuis, elle a vécu une profonde mutation. Afin de s’adapter aux enjeux de santé publique actuels et aux évolutions pédagogiques, scientifiques et cliniques, l’EnvA poursuit, dans le cadre d’un contrat de plan État-Région Île-de-France, sa profonde restructuration qui allie modernité et préservation de son patrimoine. Fin 2019, l’école achève ainsi une phase importante de son processus de transformation avec l’ouverture de trois nouveaux bâtiments :

  • Le bâtiment Bouley  : entièrement rénové, il accueille l’ensemble des cliniciens et personnels du département d’élevage et pathologie des équidés et carnivores ;
  • Le bâtiment Nocard  : nouvelle infrastructure qui permet à l’école de disposer d’un pôle unique rassemblant en un même lieu un équipement moderne pour soigner les animaux de ferme, un hôpital de la faune sauvage et un enseignement à la pointe ;
  • Le bâtiment Chauveau : entièrement dédié à la recherche avec laboratoires et animaleries sur 4000 m².
L'Agora, vue de l'extérieur. ©Art&Build

L’Agora, futur centre névralgique

Parallèlement à ces ouvertures, la construction de l’Agora, futur centre névralgique de l’école, a débuté en septembre 2020 sur les fondations du bâtiment Abel Brion. Pensé en bois, il intégrera à la fois la façade originelle datant de 1928 et remarquable par son caractère Art Déco, mais également les briques du bâtiment dont la démolition partielle – la partie Sud – a eu lieu à l’automne. « Il s’agit de concilier modernité et histoire du domaine où l’EnvA est installée depuis 1766 », expliquent les équipes de l’école. Dernière étape de cette transformation de grande ampleur, ce nouveau bâtiment, dédié à l’enseignement, comprendra trois amphithéâtres, des salles de cours modulables ainsi que l’administration de l’école. La livraison et l’emménagement sont prévus dans les premières semaines de 2022.

Les fondations du futur siège de l'Office National des Forêts (ONF) ont été posées.

Un nouveau partenaire

Après l’Anses, l’EnvA s’apprête également à accueillir le nouveau siège de l’Office National des Forêts (ONF). Les travaux de construction du bâtiment (7600 m²), à partir d’une ossature en bois issu de forêts gérées durablement et qui respecte l’environnement, ont également débuté en septembre 2020 pour une installation des 365 collaborateurs prévue au premier trimestre 2022. En effet, plus de 80 % du bois utilisé pour sa construction provient des forêts domaniales gérées durablement par l’ONF. « L’EnvA n’est plus une « simple » école mais un véritable campus d’importance majeure », se réjouit son directeur, Pr. Christophe Degueurce. Et l’aventure ne s’arrête pas là : à l’horizon 2025, l’école ambitionne d’accueillir plusieurs institutions du monde agricole afin de créer un pôle dédié à cette activité.

> Pour aller plus loin, retrouvez sur le site internet de l’EnvA, une vidéo explicative du projet.

L’article École vétérinaire : l’EnvA, un campus qui poursuit sa mutation.