translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Élection présidentielle, mode d’emploi

Les 10 et 24 avril, vous serez appelé à élire le ou la prochain(e) président(e) de la République pour un mandat de cinq ans. Trouver son bureau de vote, établir une procuration ou encore présenter les bonnes pièces d’identité le jour-J… Retrouvez les réponses à vos questions.

Avant le scrutin

Le numéro national d’électeur, c’est nouveau ?

Vous avez peut-être remarqué qu’un numéro figurait sur votre nouvelle carte électorale. Désormais, lorsque vous établissez une procuration, vous devez renseigner votre numéro national d’électeur. Composé de huit à neuf chiffres, il permet de retrouver plus facilement les électeurs et leurs mandataires. De même, il vous faudra indiquer celui de votre mandataire. Ce numéro peut également être récupéré en quelques clics seulement sur le site service-public.fr, rubrique « Interroger sa situation électorale ».

À qui puis-je donner procuration ?

Grande nouveauté, vous avez désormais la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que Maisons-Alfort. Jusqu’à présent, il était seulement possible d’accorder son vote à une personne inscrite dans un autre bureau de la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se déplacer dans votre bureau de vote afin de glisser votre bulletin dans l’urne.

Est-il possible d’avoir deux procurations ?

La réponse est non. Ce dispositif était exceptionnel en raison du contexte sanitaire lors des élections départementales et régionales de juin 2021. Ainsi, la possibilité offerte pour chaque électeur de disposer de deux procurations établies en France, n’est désormais plus valable.

Comment établir ma procuration ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • En ligne sur la plateforme dédiée maprocuration.gouv.fr ou depuis votre smartphone : attention, la procédure n’est cependant pas 100 % dématérialisée puisque vous devrez encore vous déplacer dans un commissariat de police muni de votre référence de dossier envoyée par e-mail et d’une pièce d’identité pour que votre procuration soit définitivement validée.
  • En format papier : auprès du commissariat ou du tribunal d’instance de Charenton pour remplir le formulaire requis – Cerfa n°14952*03 – téléchargeable également sur le service-public.fr. Si vous n’avez pas établi de procuration pour le 1er tour, il vous est encore possible d’en établir une pour le second tour.

Le Jour-J

Quel est mon bureau de vote ?

Il existe 37 bureaux de vote à Maisons-Alfort, ouverts de 8h à 20h. L’adresse est mentionnée en haut de votre carte d’électeur. Vous pouvez également les retrouver facilement à l’aide du plan interactif de la ville.

Quelles sont les pièces d’identité acceptées ?

Point important, s’il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte d’électeur pour pouvoir voter, il est toutefois impératif de présenter une pièce d’identité. Sont ainsi recevables : votre carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, votre permis de conduire, votre carte Vitale, d’invalidité et du combattant avec photo, de même pour le permis de chasser.

Quels sont les bulletins de vote valables ?

Attention, lors du vote, ne sont pas considérés comme valables les bulletins annotés, déchirés ou encore sans enveloppe. Ils seront ainsi déclarés nuls. De même, une profession de foi à la place d’un bulletin de vote ne sera pas comptabilisée.

Il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales pour les législatives !

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Il est encore temps d’effectuer cette démarche pour pouvoir voter aux élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin.

Vous avez ainsi jusqu’au 6 mai pour vous inscrire en mairie auprès du service Affaires Générales ou par courrier adressé à la Ville de Maisons-Alfort – 118, avenue du Général de Gaulle. Ce délai est ramené au 4 mai si vous vous inscrivez directement en ligne, depuis la plateforme dédiée accessible depuis votre espace citoyen et service-public.fr.

L’article Élection présidentielle, mode d’emploi est apparu en premier sur Maisons-Alfort.