translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Élections législatives, les clefs pour être prêt le jour-J

Les 12 et 19 juin prochains, se dérouleront les élections législatives afin de désigner votre représentant à l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans. Explications pour être prêt le jour-J.

Quel est le rôle d’un député ? De l’Assemblée nationale ?

De même que l’élection présidentielle, dont elles découlent, les élections législatives ont lieu tous les 5 ans afin de renouveler les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale.
Avec le Sénat, l’Assemblée nationale est la seconde chambre qui compose le Parlement français qui détient le pouvoir législatif. Ainsi, un député a deux grandes fonctions :

  • Législative : il examine, discute et vote les projets de loi. Il peut déposer des propositions de loi.
  • De contrôle : il contribue au contrôle de l’action du gouvernement par des questions, motions de censure ou commissions d’enquête.

Si un député représente la Nation au titre de son mandat national, il ne faut pas oublier qu’il est élu au sein d’une circonscription, la 8ème du Val-de-Marne pour Maisons-Alfort, qui comprend aussi les villes de Charenton, Saint-Maurice et Joinville-le-Pont. Il a ainsi également pour rôle de porter et de défendre les intérêts locaux auprès du gouvernement.

Tout savoir sur la procuration

À qui puis-je donner procuration ?

Grande nouveauté, vous avez désormais la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que Maisons-Alfort. Jusqu’à présent, il était seulement possible d’accorder son vote à une personne inscrite dans un bureau de la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se déplacer dans votre bureau afin de glisser votre bulletin dans l’urne. Attention : il n’est pas possible de disposer de deux procurations, ce dispositif était exceptionnel en raison du contexte sanitaire lors des élections départementales et régionales de juin 2021.

Comment établir ma procuration ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • En ligne sur la plateforme dédiée maprocuration.gouv.fr ou depuis votre smartphone : attention, la procédure n’est cependant pas 100 % dématérialisée puisque vous devrez encore vous déplacer dans un commissariat de police muni de votre référence de dossier envoyée par e-mail et d’une pièce d’identité pour que votre procuration soit définitivement validée.
  • En format papier : auprès du commissariat ou du tribunal d’instance de Charenton pour remplir le formulaire requis – Cerfa n°14952*03 – téléchargeable également sur service-public.fr.

Le jour du vote

Quelles sont les pièces d’identité acceptées ?

Si la présentation de votre carte d’électeur n’est pas obligatoire, il est impératif de vous présenter à votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité. Sont ainsi recevables : votre carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, votre permis de conduire, votre carte Vitale, d’invalidité et du combattant avec photo, de même pour le permis de chasser.

Bulletins blancs, nuls : qu’est-ce qu’un bulletin valable ?

Attention, lors du vote, ne sont pas considérés comme valables les bulletins annotés, déchirés ou encore sans enveloppe. Ils seront ainsi déclarés nuls. De même, une profession de foi (reçue dans vos boîtes aux lettres) à la place d’un bulletin de vote ne sera pas comptabilisée.

Trouver mon bureau de vote

Il existe 37 bureaux de vote à Maisons-Alfort, ouverts de 8h à 20h les jours de scrutin. L’adresse est mentionnée en haut de votre carte d’électeur. Vous pouvez également les retrouver facilement à l’aide du plan interactif de la ville.

L’article Élections législatives, les clefs pour être prêt le jour-J est apparu en premier sur Maisons-Alfort.