translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Environnement : les premières poules adoptées par les Maisonnais !

Article écrit en juin 2021

Dans le cadre du nouveau projet de mandat, la Ville de Maisons-Alfort a lancé ce printemps plusieurs initiatives en faveur de l’écologie impliquant la participation des Maisonnais. Parmi elles, la possibilité offerte par la Ville d’adopter des poules pour les habitants qui le souhaitent et qui peuvent accueillir les volatiles dans de bonnes conditions. L’ensemble des modalités pratiques de cette opération ainsi que le formulaire d’inscription sont accessibles sur l’article « Écologie : Maisonnais, vous aussi, engagez-vous pour plus de nature en ville ! ». Vous y trouverez tous les conseils utiles de deux professeures à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) pour veiller au bien-être des poules. En effet, il est bon de rappeler qu’adopter des poules est un véritable engagement au même titre que tout autre animal de compagnie. Leur bien-être doit être assuré au quotidien.

Le maire, Olivier Capitanio, notre député Michel Herbillon et Marie France Parrain en présence de Maisonnais venus adopter leurs poules.

Par ailleurs, un guide complet pour prendre soin de ses poules, mis au point par les services techniques de la Ville, de la préparation du nid à l’entretien du poulailler en passant par leur nourriture est mis à la disposition des Maisonnais intéressés en mairie, à la Ferme de Maisons-Alfort ainsi qu’aux services techniques. Les Maisonnais qui se sont inscrits à l’opération et qui ont reçu un avis favorable de la part des services techniques de la Ville sont ainsi venus adopter leurs nouvelles pensionnaires à la Ferme de Maisons-Alfort le 12 juin dernier, en présence notamment du maire, Olivier Capitanio, de notre député Michel Herbillon, de la maire-adjointe à l’Environnement, Marie France Parrain.

Dès cet été, des poules dans les écoles maisonnaises

Dans le prolongement de cette initiative, la Ville propose également aux établissements scolaires maisonnais (de la maternelle au lycée) d’accueillir, dès la prochaine rentrée, un poulailler à vocation pédagogique afin de participer, à leur échelle, à cette initiative citoyenne et écologique. Plusieurs écoles ont ainsi déjà montré leur intérêt pour l’opération : des poulaillers seront installés cet été dans le groupe scolaire Saint-Exupéry (maternelle et élémentaire) et dans les écoles maternelles Alphonse Daudet et Paul Bert. Cette nouvelle initiative vient ainsi compléter les nombreux projets pédagogiques déjà menés par la Ville auprès des élèves maisonnais tout au long de l’année scolaire, à l’image des interventions des agents des services techniques dans le cadre du projet écocitoyen, de la serre pédagogique du Vert de Maisons, ou encore des visites de la Ferme de Maisons-Alfort.

Les meilleures alliées pour réduire mes déchets

Très sociable et intelligente, une poule peut consommer à elle seule entre 90 et 150 kg par an de restes de repas et d’épluchures, soit le volume total des déchets alimentaires produits par une personne à Maisons-Alfort en un an. Il n’y a pas de doute, simplement en mangeant, la poule devient un acteur écologique majeur et vous accompagne dans votre mobilisation vers le zéro déchet ! À noter également que par cette adoption, vous contribuez à la cause animale en sauvant de jeunes poules pondeuses, encore capables de pondre des œufs mais plus assez rentables pour l’industrie.

Le saviez-vous ?

Une poule en bonne santé pond en moyenne 200 œufs par an selon la race pendant environ 7 ans. Autrement dit, avoir une poule dans son jardin, c’est bénéficier d’œufs frais et gratuits presque tous les jours !

L’article Environnement : les premières poules adoptées par les Maisonnais !.