translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Familles zéro déchet : le défi se poursuit !

Les familles inscrites au défi poursuivent leur cheminement vers la mise en pratique d’une consommation zéro déchet ! Pour preuve, le 11 janvier dernier, elles se sont réunies pour apprendre de nouveaux gestes écoresponsables. Depuis le mois d’octobre 2021, le Défi Familles Zéro Déchet, initié par le Territoire Paris Est Marne&Bois, met en relation des familles maisonnaises avec les fondateurs de l’association Ecocityzen — Caroline Olivier et Thomas Thieulin. L’objectif est simple : inciter les familles à réduire leur production de déchets en leur prodiguant des conseils faciles à appliquer au quotidien.

Des produits ménagers sains et zéro déchet ? C’est possible !

Ce troisième atelier avait pour thématique « Les produits ménagers sains et zéro déchet ». Les participants ont commencé par discuter d’alternatives à leurs produits ménagers habituels au cours de mises en situation en petits groupes. L’occasion pour chacun d’échanger sur leurs propres comportements en tant que consommateurs et d’apporter des éléments de réponse aux autres familles.

Les principaux ingrédients nécessaires à la confection de produits naturels et respectueux de l’environnement ont par la suite été présentés. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon de Marseille… Les produits d’entretien faits maison sont constitués de très peu de composants. Souvent perçus comme de simples remèdes de grands-mères, ces ingrédients ont pourtant de véritables vertus nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes. « Finalement, on se rend compte qu’on trouve facilement des ingrédients naturels qui viennent remplacer nos produits habituels », confie par exemple l’une des participantes.

Enfin, place à la pratique ! Petits et grands ont pu créer de leurs propres mains des « tawashis », ces éponges réutilisables et écologiques, à partir de chaussettes abîmées et découvrir des recettes de produits d’entretien faciles à reproduire à la maison.

Vous aussi, réalisez vos produits d’entretien à la maison !

Lessive, produit nettoyant toute surface, nettoyant pour vitres… Seuls quatre ingrédients sont nécessaires à la confection de ces produits : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et de l’eau.

Recette pour un litre de lessive zéro déchet :

  • 90 cl d’eau chaude
  • 50g de savon de Marseille en copeaux
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Astuce : Pour un linge plus blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude, directement dans le tambour de votre machine.

Le saviez-vous ?

À cause des peintures et des produits d’entretien que nous utilisons, l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué qu’à l’extérieur.

Comment améliorer la qualité de l’air chez vous ?

  • Aérez au minimum 10 minutes le matin et 10 minutes le soir ;
  • Favorisez les peintures écologiques ;
  • Limitez autant que possible l’utilisation de bougies parfumées ;
  • Agrémentez votre intérieur de plantes dépolluantes (aloe vera, azalée, philodendron, etc.).

L’article Familles zéro déchet : le défi se poursuit ! est apparu en premier sur Maisons-Alfort.