translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Journées européennes du patrimoine 2022 : tous à l’assaut du patrimoine maisonnais !

C’est l’un des événements traditionnels de la rentrée : les 17 et 18 septembre, les Maisonnais ont rendez-vous avec l’histoire et le patrimoine de leur ville. Cette 39ème édition, placée sous le thème du patrimoine durable, vous invite à vous plonger dans les anecdotes et autres secrets historiques de divers lieux emblématiques qui font encore la renommée de Maisons-Alfort. Retrouvez le programme complet.

Église Saint Remi

Une visite commentée de l’église, du XIIe au XXIe siècle, et la découverte du fonctionnement de l’orgue, datant de 1779 seront proposées aux visiteurs.
> Dimanche 18 septembre de 14h à 18h – 1, rue des Bretons 


Église Sainte-Agnès

Visites guidées de cet édifice Art Déco, emblème des années 30, suivies d’une projection vidéo (35 min) et de la présentation du livre « À la découverte de l’Église Sainte-Agnès d’Alfort ». Explications sur l’historique de sa construction, ses fondateurs ou encore les architectes et artistes qui ont participé à sa décoration. Montée à la tribune pour une vue d’ensemble et présentation de l’orgue « invisible » signé Cavaillé-Coll.
> Samedi à 9h30 et 14h30 et dimanche à 15h (durée : 1h) – Rue Nordling


Musée de Maisons-Alfort – Château de Réghat

Les Journées du patrimoine initialement prévues au Musée de Maisons-Alfort – Château de Réghat sont annulées suite à un problème technique.


L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Franchissez les portes de la plus ancienne école vétérinaire au monde encore sur son site d’origine ! Sur ses dix hectares, 930 personnes y travaillent et étudient, tandis que 45 000 consultations d’animaux sont réalisées chaque année.
Les 17 et 18 septembre.

  • Visites guidées du campus assurées par les étudiants.
    > Départs à 11h, 14h, 15h30, 17h sur inscription.
    RDV à l’entrée piétons – 7 av. du Général de Gaulle
  • Visites libres sans inscription du musée Fragonard, l’un des plus anciens musées de France, créé en 1766. Collections dédiées aux animaux, à leur anatomie, dont les fameux « Écorchés » de Fragonard.
    > De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Conférence « Coulisses de la restauration de livres anciens » par Frédérique Brun, restauratrice de livres.
    > Sur inscription, samedi 17 sep. à 16h30 (40 places) salle des Conseils (bât. Fragonard)
  • Visites guidées du jardin botanique : découvrez ce petit trésor de verdure au cœur du campus et ses plantes médicinales.
    > Sur inscription, à 14h30 et 16h (40 places par visite) durée : 1h. RDV au jardin botanique.
  • Animations animaux sauvages : stand animé par des bénévoles de l’association Faune Alfort. Exposition photos-reportage « Vivre Faune Alfort ».
    > Cour Fragonard, de 11h à 18h

Le thème de l’édition 2022

Pourquoi le patrimoine durable ? Face au contexte de changement climatique auquel nous faisons face, ce thème s’inscrit dans une logique d’actualité. Au-delà, c’est illustrer la nouvelle manière d’appréhender notre patrimoine et sa conservation : désormais, les professionnels privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales, tandis que l’on a pu constater que les savoir-faire et monuments anciens possédaient une forte résilience énergétique. A Maisons-Alfort, c’est d’ailleurs ce type de rénovation qui est privilégié depuis de nombreuses années.

L’article Journées européennes du patrimoine 2022 : tous à l’assaut du patrimoine maisonnais ! est apparu en premier sur Maisons-Alfort.