translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

La « Faites de l’environnement » revient pour une édition pleine de surprises !

Stands, activités ludiques et ateliers, chaque année la « Faites de l’environnement » vous accompagne dans une démarche écologique.

Et si vous appreniez de manière ludique à agir au quotidien en faveur de l’environnement et du développement durable ? C’est l’objectif que poursuit la Ville grâce à sa « Faites de l’environnement », cet événement annuel qui fait désormais tradition à Maisons-Alfort.

Après trois éditions à succès, la « Faites de l’environnement » revient le 24 septembre !

Découvrez plus en détail le programme de cette 4e édition, qui vous réserve quelques surprises…

Le matin : la géothermie vous livre ses secrets

De 9h30 à 12h30 : rendez-vous rue Georges Gaumé, près de la Maison Pour Tous Pompidou.

Le réseau de géothermie de Maisons-Alfort alimente aujourd’hui près de 40% des logements de la ville. Mais connaissez-vous réellement le fonctionnement et les bienfaits de cette énergie renouvelable, économique et non polluante ? Pour le découvrir, venez visiter la centrale de géothermie, poser l’ensemble de vos questions et profiter d’un bon petit-déjeuner !

L’après-midi : le plein d’idées pour agir en faveur de la planète !

À 13h30 : opération de nettoyage des Bords de Marne – Rendez-vous au Parc du Moulin Brûlé

La traditionnelle opération de nettoyage des Bords de Marne vous donnera l’occasion de vous impliquer dans la sauvegarde de votre environnement local. Équipés de gants et de sacs, petits et grands seront invités à parcourir les Bords de Marne à la recherche de déchets.

De 14h à 18h : stands, animations, ateliers… l’écologie sera à la fête !

De retour au parc du Moulin Brûlé, les familles pourront profiter des multiples stands pédagogiques et ateliers mis en place par la Ville avec différents partenaires. Faites le plein de nouvelles astuces plus respectueuses de l’environnement. Pour les plus jeunes, animations et ateliers seront au rendez-vous afin d’éveiller leur conscience écocitoyenne, voire même de faire naître des vocations !

« Tri et collecte des déchets » : le service de la voirie, accompagné par des agents du Territoire Paris Est Marne & Bois, vous dévoilera tous les secrets du tri sélectif et du compostage grâce à des ateliers pratiques.

« Biodiversité et paysage » : comment prendre soin des espèces végétales en ville ? Les agents des espaces verts seront présents pour partager leur expérience, répondre à vos questions et vous prodiguer de précieux conseils !

« Ferme de Maisons-Alfort » : apprenez à prendre soin de nos amis à deux ou à quatre pattes, en présence de certains animaux de la Ferme de Maisons-Alfort.

« Pépinière municipale » : et si vous appreniez à prendre soin de vos plantations ? Pour ce faire, participez à l’atelier de rempotage proposé par la pépinière municipale !

« Gestion et préservation des forêts » : Prêts à explorer le parc du Moulin Brûlé au cours d’un jeu de piste ? Désormais implanté à Maisons-Alfort, l’Office national des forêts (ONF) s’implique dans la vie locale et vous propose de découvrir les enjeux liés aux forêts. Jeux et ateliers ludiques seront au rendez-vous !

« Biodiversité de la Faune Sauvage » : mini-jeux et ateliers menés par l’association vétérinaire Faune Alfort vous permettront d’apprendre à connaître les animaux sauvages afin de préserver leur environnement.

« Protection des oiseaux » : Apprenez à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). L’association présentera ses actions, notamment au sein des 8 refuges de la ville, et proposera de nombreuses activités ludiques, notamment un atelier de reconnaissance d’oiseaux.

« Économies d’énergie » : découvrez les solutions choisies par la Ville pour réduire sa consommation énergétique : isolation des bâtiments communaux, économie d’eau, etc.

« Production d’énergies nouvelles » : la société Guinard Energies Nouvelles présentera son activité et évoquera plus en détail l’installation d’une hydrolienne à la future Maison de l’environnement.

« Géothermie & Paysage » : animations et jeux autour de cette énergie renouvelable.

« Quitter la Terre, direction l’espace » : grâce à des ateliers et des activités manuelles, l’Office Municipal de la Culture (OMC) vous invite à découvrir les technologies envisagées pour nettoyer l’Espace… et si vous les testiez ?

« Troc livre » : Venez échanger vos livres pour leur donner une seconde vie.

« Métiers de l’Espace et de l’environnement » : tout savoir sur ces filières grâce au Bureau Information Jeunesse (BIJ).

« Zéro déchet » : ateliers, conseils et astuces pour entamer une démarche zéro déchet, par l’entreprise Ecocityzen.

« Maison de l’environnement » : découvrez le projet dans sa globalité et plongez dans les coulisses des travaux grâce à une exposition photo.

« Ferme photovoltaïque » : présentation par le SIGEIF du projet de Ferme photovoltaïque entrepris par la Ville ainsi que des bornes de recharge électrique.

« Tout comprendre de l’élagage » : plongez dans le métier d’élagueur de manière ludique en grimpant aux arbres ou en glissant à l’aide d’une tyrolienne grâce aux activités proposées par le SAMU (Soins des Arbres en Milieu Urbain).

« Activités sportives de plein air » : faire du sport à faible coût et en extérieur, c’est possible ! Pour vous le prouver, le service des Sports vous proposera diverses activités (tir à la corde, marche nordique, course en sac, etc.) et mettra même à votre disposition un véritable mur d’escalade !

« Sport et environnement » : quel impact le sport peut-il avoir sur l’environnement ? Découvrez-le grâce aux animations du Comité Départemental Olympique Sportif du Val de Marne (CDOS94). L’occasion également pour vous de créer votre propre jus, à la force de vos jambes, grâce aux vélo-smoothies amenés par le CDOS94… comme quoi, sport et développement durable ne sont pas toujours contradictoires !

Afin de profiter de ces animations tout au long de l’après-midi, une collation locale et biosourcée vous sera servie. L’occasion de goûter en avant-première aux douceurs proposées par Mémé Greeny, entreprise qui sera en charge de la restauration à l’ouverture de la Maison de l’Environnement. Des jeux géants seront également installés entre les stands pour occuper les enfants tout au long de l’après-midi !

> Parc du Moulin Brûlé – 47, avenue Foch. De 13h30 à 18h. Accès libre.

L’article La « Faites de l’environnement » revient pour une édition pleine de surprises ! est apparu en premier sur Maisons-Alfort.