translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

L’ONF inaugure son nouveau siège à Maisons-Alfort

Le nouveau siège social de l’Office National des Forêts a été officiellement inauguré le 19 décembre dernier. Ainsi, Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF et les 330 agents qui évoluent sur ce nouveau site ont ouvert les portes de ce lieu unique au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, en présence de nos élus locaux – Marie France Parrain, maire de Maisons-Alfort, Olivier Capitanio, président du conseil départemental, Michel Herbillon, notre député, Romain Maria, maire-adjoint à la jeunesse et conseiller régional – des élus de la Ville, ainsi que de la préfète du Val-de-Marne. L’occasion pour eux non pas de couper un ruban rouge mais plutôt de rompre une branche de lierre, dans un geste hautement symbolique.

« Un bâtiment contextuel qui s’inscrit dans son site et dans la ville »

Avec sa structure en bois, son mur végétal, son plafond composé de diverses essences de bois, rappelant les branches d’un arbre, ce nouveau siège préfigure dès son hall d’entrée l’engagement de l’ONF en faveur du développement durable. Les architectes de ce projet inédit, Vincent Lavergne de l’agence VLAU et Samuel Poutoux de l’Atelier WOA, présents lors de l’inauguration, ont expliqué leur volonté d’élaborer « un bâtiment contextuel qui s’inscrit dans son site et dans la ville ». Comme ils le rappellent, il s’agit du premier bâtiment essentiellement composé de bois de cette ampleur. Marie France Parrain s’est particulièrement réjouie de la « belle synergie » qui se crée entre la Ville et l’ONF en matière de développement durable. Enfin, Michel Herbillon a également exprimé sa satisfaction de voir le pôle d’excellence de l’École nationale vétérinaire d’Alfort renforcé.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau a inauguré le siège de l’ONF en coupant une branche de lierre.

Une gestion écoresponsable de l’énergie

Ce nouveau bâtiment s’est non seulement implanté avec harmonie dans son environnement, mais il a également été conçu de manière écoresponsable. Comme l’a rappelé le ministre Marc Fesneau, il a obtenu une « distinction excellence bâtiment bas carbone ». Et pour cause : l’électricité nécessaire au fonctionnement des 650 m2 est fournie en partie par des panneaux photovoltaïques posés sur le toit. Par ailleurs, des pare-soleils automatiques se déploient en fonction de l’intensité des rayons solaires. En plus des panneaux photovoltaïques, les employés de l’ONF pourront bientôt profiter d’un potager en libre accès, sur le toit.

De g. à d. : Romain Maria, maire-adjoint et conseiller régional, Michel Herbillon, notre député, Olivier Capitanio, président du Conseil départemental, Marc Fesneau, ministre, Marie France Parrain, maire, Valérie Metrich-Hecquet, DG de l’ONF et Jean-Yves Caullet, président de l’ONF.

L’ONF veille sur 1 600 hectares d’espaces boisés dans le Val-de-Marne

Les missions de l’ONF sont variées : protéger l’environnement boisé, entretenir les espaces forestiers ou encore produire du bois de manière durable. Dans le Val-de-Marne, l’ONF veille ainsi sur 1 600 hectares d’espaces boisés situés dans les forêts domaniales de La Grange et de Notre-Dame.

L’article L’ONF inaugure son nouveau siège à Maisons-Alfort est apparu en premier sur Maisons-Alfort.