translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Médiathèques : 100% des prêts désormais gratuits pour les Maisonnais

Dans le cadre du projet de mandat municipal, la Ville réaffirme sa volonté de proposer une offre culturelle riche et variée à destination de tous les Maisonnais. À partir du 1er avril, l’ensemble des prêts – CD et DVD compris – effectué au sein des médiathèques de la ville sera donc gratuit.

Une offre culturelle de qualité pour tous

Ces nouvelles modalités d’emprunt s’inscrivent ainsi dans la volonté de longue date de la municipalité d’offrir un égal accès à la culture, à l’image de la présence d’équipements culturels dans chaque quartier de Maisons-Alfort. Pour rappel, notre ville compte trois médiathèques, René Coty et Centre, la médiathèque André Malraux et un bibliobus qui dessert plusieurs quartiers.

Les emprunts de CD et DVD, dont les abonnements annuels s’élevaient à 13 euros, deviennent donc gratuits pour tous les Maisonnais, majeurs comme mineurs. Jusqu’ici, seuls les prêts de livres et revues et les CD pour enfants étaient gratuits. « La gratuité s’appliquera également aux personnes qui travaillent, étudient ou se forment à Maisons-Alfort sur justificatifs », précise la direction des médiathèques. Jusqu’ici réservée aux habitants, la possibilité d’emprunter s’ouvre également aux non-Maisonnais qui devront toutefois s’acquitter d’un tarif annuel de 20 euros.

Quelles sont les modalités de prêts ?

« Nous profitons également de la mise en place de la gratuité pour simplifier les règles de prêt », poursuit la direction des médiathèques. Ainsi, un usager pourra emprunter avec sa carte jusqu’à 25 documents dont des livres, des CD ou des revues pour 28 jours ainsi que 4 DVD maximum pour 15 jours. Si un document est déjà emprunté, sachez par ailleurs que vous pouvez réserver jusqu’à trois documents qui seront mis de côté à leurs retours pour une durée de deux semaines à votre attention. Afin de faciliter votre quotidien, les retours peuvent s’effectuer dans n’importe quelle structure. Vous pouvez également faire venir un livre, un CD ou encore un DVD d’une autre médiathèque. Ce sont ainsi 300 à 500 livres qui circulent d’une médiathèque à une autre chaque semaine !

Bon à savoir : à partir du 1er avril, la politique en matière de perte ou détérioration évolue. Tout DVD perdu ou abîmé sera facturé 35 euros à l’usager, les autres documents restent soumis à l’obligation de remplacement à l’identique ou de même valeur.

Conseils de lecture, réservations et prolongations en un clic seulement !

Vous avez fini votre livre et êtes impatient de dévorer le prochain ? Votre ami vous a parlé d’un groupe qu’il vous faut absolument écouter ? Réservez vos prochains emprunts directement depuis votre canapé en quelques clics seulement depuis la plateforme dédiée des médiathèques : bibliotheques.maisons-alfort.fr. Il vous est également possible d’accéder à votre compte pour prolonger vos emprunts (un renouvellement), ou encore découvrir les derniers coups de cœur et nouveautés de vos bibliothécaires.

Comment s’inscrire

Il suffit de se présenter dans l’une des trois médiathèques de la ville muni d’un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone…) et d’une pièce d’identité. Pour ceux qui ne résident pas dans la commune mais y travaillent ou étudient, une attestation de travail ou de formation sera également à présenter. La carte est valable dès le jour de votre inscription. Elle devra toutefois être renouvelée sur justificatif de domicile.

Rendez vos emprunts à tout moment !

Les médiathèques sont fermées ? Glissez vos documents dans la boîte de retour située à l’extérieur de la médiathèque André Malraux accessible 24h/24 et 7j sur 7 ! Une seconde boîte vient d’être installée devant la médiathèque du Centre.

L’article Médiathèques : 100% des prêts désormais gratuits pour les Maisonnais est apparu en premier sur Maisons-Alfort.