translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Pieds de murs fleuris, dons de poules… : toujours plus de nature en ville, c’est le moment de vous inscrire !

Favoriser le retour de la nature en ville passe aussi par l’implication des citoyens. C’est pourquoi, en complément de ses actions menées de longue date en faveur d’un cadre de vie toujours plus harmonieux, la Ville de Maisons-Alfort a lancé plusieurs initiatives afin de permettre à chaque Maisonnais, à son échelle, de s’engager dans la lutte pour la préservation de notre environnement.
Ainsi, au printemps 2021, la possibilité vous a été offerte d’adopter des poules ou de végétaliser vos pieds de murs. Résultat, une cinquantaine de poules pondeuses retraitées de l’industrie a trouvé une nouvelle famille et plus de 150 pieds de murs ont été égayés. Vous n’avez pas encore participé à l’une de ces opérations ? C’est le moment de vous inscrire ! En effet, la période propice pour planter des graines approche tandis qu’une session de dons de poules sera proposée d’ici l’été.

Adopter des poules

Il faut savoir que la poule est un animal social et attachant, qui après une période d’adaptation peut vous suivre, répondre à vos appels et même… se laisser caresser ! Toutefois, il est bon de rappeler qu’adopter des poules est un véritable engagement au même titre que tout autre animal de compagnie. Leur bien-être doit être assuré au quotidien.
C’est pourquoi, avant de vous engager, la Ville met à votre disposition en mairie, à la Ferme de Maisons-Alfort ainsi qu’aux services techniques un guide complet pour en apprendre plus sur ces volatiles et en prendre soin. De plus, une visite sera effectuée à votre domicile par les services techniques de la Ville pour s’assurer que les conditions nécessaires pour les accueillir sont réunies.
Les + : non seulement, vous bénéficierez d’œufs frais gratuits toute l’année, mais qui plus est, les poules seront vos meilleures alliées en matière de recyclage et de jardinage. En effet, elles peuvent consommer entre 90 et 150 kg de restes de repas et d’épluchures par an, tout en se régalant d’insectes, de chenilles ou encore d’herbes.

Il faut impérativement disposer d'un jardin pour adopter des poules.

Végétaliser ses pieds de murs

De même que les espèces rares ou en voie de disparition, les espèces dites « ordinaires », qui nous entourent, elles aussi fragilisées, doivent être protégées car elles sont essentielles à l’équilibre de la nature. De plus, en offrant un refuge et de la nourriture aux insectes, elles contribuent à la préservation de la biodiversité. Afin que vos graines fleurissent cet été et jusqu’aux gelées, il vous faut les semer dès ce printemps. Une fois inscrit à l’opération, vous recevrez vos mélanges et des indications de plantation. Un autocollant, fourni par la Ville, devra ensuite être apposé sur votre clôture afin de signaler votre participation au programme pour que votre pied de mur ne soit plus désherbé.
Les + : limitation du désherbage, pollinisation des plantes par les insectes, réduction du bitume… des petites graines aux grands pouvoirs pour la santé et la biodiversité !

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir les formulaires accessibles sur l’article « Ecologie : Maisonnais, vous aussi, engagez-vous pour plus de nature en ville ! ».

L’article Pieds de murs fleuris, dons de poules… : toujours plus de nature en ville, c’est le moment de vous inscrire ! est apparu en premier sur Maisons-Alfort.