translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Présidentielle & Législatives 2022 : n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Auparavant, une fois le 31 décembre passé, il n’était plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir faire son devoir de citoyen l’année suivante. Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du répertoire électoral unique (REU), cette échéance a toutefois été supprimée au profit d’une révision des listes électorales tout au long de l’année et non plus une fois par an. Ainsi, il est donc possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant chaque scrutin, ce qui équivaut au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle qui se tiendra les dimanches 10 (1er tour) et 24 avril (2nd tour) et au 6 mai pour les élections législatives qui se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin. Attention, ce délai est ramené respectivement aux mercredis 2 mars et 4 mai pour ceux qui s’inscrivent directement en ligne via la plateforme dédiée.

Bon à savoir : cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement…) jusqu’au 10ème jour précédant le 1er tour de scrutin.

En ligne, en mairie ou par courrier : la démarche à suivre

Il existe trois moyens de s’inscrire :

  • En ligne, via le téléservice dédié accessible depuis votre espace citoyen et service-public.fr, entièrement rénové afin d’en faciliter l’usage. L’ensemble de l’inscription est réalisable en ligne, un récépissé vous étant envoyé une fois la démarche effectuée.
  • En mairie, auprès du service Affaires Générales du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
  • Par courrier adressé à la Ville de Maisons-Alfort – 118, avenue du Général de Gaulle.

Quelle que soit la démarche choisie, il vous faudra vous munir de justificatifs d’identité et de domicile de moins de trois mois à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile (attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz, d’assurance habitation, quittance de loyer, bulletin de salaire…). Pour rappel, pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans (au plus tard la veille du scrutin), être de nationalité française (au plus tard 10 jours avant le 1er tour), être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civiques et politiques. À noter également que les citoyens de nationalité française fêtant leurs 18 ans entre les deux tours d’une élection peuvent voter au second tour.

Comment savoir si je suis déjà inscrit ?

L’inscription est automatique pour les jeunes atteignant 18 ans et les personnes devenues françaises après 2018. En dehors de ces situations, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche de votre part. Afin de savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale de la ville, de vérifier que vous n’avez pas été radié ou de connaître l’adresse de votre bureau de vote, une nouvelle plateforme en ligne est désormais disponible. Rendez-vous sur service-public.fr pour connaître la réponse en quelques clics seulement.

L’article Présidentielle & Législatives 2022 : n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales est apparu en premier sur Maisons-Alfort.