translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Quartier des Juilliottes : les jeunes Maisonnais auront bientôt leur « QJ »

Dans le cadre du projet de mandat 2020-2026, la Ville de Maisons-Alfort s’est engagée à offrir à la jeunesse maisonnaise un espace qui lui est entièrement dédié pour se retrouver, travailler, échanger, créer mais aussi entreprendre. « Nous avons fait remonter les besoins sur le terrain et il est apparu que si à Maisons-Alfort nous disposons déjà d’un lieu dédié à la jeunesse – le Bureau Information Jeunesse – et de nombreux dispositifs, ils n’étaient pas assez identifiés, explique le maire-adjoint à la Jeunesse, Romain Maria. Nous souhaitions également proposer de nouveaux services pour répondre aux besoins de notre société. »

680 m² dans le quartier des Juilliottes

La nécessité est ainsi apparue de regrouper l’ensemble des services – existants et futurs – à destination des jeunes en un seul lieu : le « QJ » pour « quartier des jeunes ». Un nouveau quartier général qui emprunte ainsi son nom au quartier des Juilliottes où il sera implanté et au jeune public cible. La Ville de Maisons-Alfort a trouvé à cet effet les locaux adéquats et fait l’acquisition en septembre 2020 de bureaux aménagés de 680 mètres carrés situés Cours des Juilliottes, qui après des travaux d’aménagement, accueilleront à la fin de l’été le QJ. « Avec ce projet phare, la Ville poursuit sa politique dynamique en faveur du développement économique et de l’attractivité de son territoire tout en renforçant l’accès et l’offre de services à destination des jeunes Maisonnais de 11 à 30 ans », poursuit Romain Maria. L’implantation de ce nouveau service public dans le quartier des Juilliottes permettra également de mieux valoriser la galerie commerciale.

Convivialité et innovation

Concrètement, le QJ abritera les actions du Bureau Information Jeunesse – qui y seront développées (accueil de classes, rencontres parents baby-sitters…) – et de nouveaux services tournés notamment vers le numérique et l’entreprenariat. Le lieu, entièrement ouvert, s’organisera autour d’un espace central avec restauration légère (café, boissons, snacking) dédié à la détente et aux moments de rencontre où pourront notamment se tenir des conférences et des animations culturelles. Tout autour, des espaces pour travailler individuellement dans un esprit de coworking, avec la mise à disposition d’ordinateurs, mais aussi en groupe puisque des salles pourront être réservées à cet effet. Un Fab Lab* sur des projets numériques sera également créé. « Le QJ a pour vocation d’accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial, de leur offrir un espace où ils pourront venir expérimenter leurs projets, trouver des conseils, mutualiser leurs connaissances et profiter d’outils mis à leur disposition (imprimante 3D, montage vidéo et audio…) », résume le maire-adjoint à la Jeunesse. En parallèle, le QJ souhaite promouvoir les talents artistiques de la jeune génération : photographie, peinture, musique… une véritable scène ouverte qui permettra aux jeunes artistes de se produire devant un public ou d’exposer leurs œuvres.

Un espace ouvert, lumineux et moderne

À quoi ressemblera le futur QJ ? Entièrement repensés par les services techniques de la Ville, les espaces feront la part belle à la lumière grâce à un aménagement entièrement ouvert qui comprendra quelques cloisons vitrées pour permettre de travailler en toute tranquillité pour ceux qui le souhaiteront. Des tons clairs et neutres avec quelques touches de couleur viendront agrémenter les murs, réhaussés par du mobilier en bois, en tissu ou en métal coloré. Des luminaires suspendus ainsi qu’une structure contemporaine viendront éclairer et réchauffer l’espace, le tout dans un esprit design. Le QJ sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et raccordé au réseau de géothermie de la ville, énergie respectueuse de l’environnement et peu coûteuse.

*Laboratoire de fabrication qui rassemble dans un espace les ressources pour réaliser un projet de l’idée à la réalisation finale.

L’article Quartier des Juilliottes : les jeunes Maisonnais auront bientôt leur « QJ » est apparu en premier sur Maisons-Alfort.